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Formation

Devenir MJPM

Devenir MJPM

Être titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP au niveau 5 (BTS, DUT, L2)

Ou d’un diplôme équivalent

Ou avoir exercé un poste habituellement confié au titulaire de niveau 5, justifier d’un à trois ans d’expérience professionnelle dans un de ces domaines : gestion administrative, budgétaire, patrimoniale…

Compétences et aptitudes pour exercer la fonction de MJPM

Disposer de compétences dans les domaines juridique, social et économique

Savoir créer une relation de confiance avec le majeur protégé

Savoir évaluer la situation sociale, familiale, matérielle du majeur et mettre en place des actions en accord avec la mesure de protection

Savoir mobiliser les partenaires qui interviennent auprès de la personne protégée

Veiller aux respects des droits de la personne et à la satisfaction de ses besoins. Il rend compte de la mesure au juge des contentieux et de la protection.

Le métier de MJPM est à l’intersection du domaine social, juridique et budgétaire.

Activités principales

Élaborer avec le majeur protégé un budget prévisionnel et un document individuel à la protection du majeur (qui reprend les priorités d’interventions, les difficultés rencontrées et les différents projets à venir)

Dresser un inventaire du patrimoine mobilier et immobilier, réaliser une « photographie » de la situation du majeur protégé à l’ouverture et déterminer avec lui les urgences et les priorités d’interventions

Faire valoir les droits du majeur protégé (accompagnement administratif, financier)

Suivant la mesure de protection, le rôle du mandataire sera différent, mais pour chaque mesure le MJPM doit :

  • Être à l’écoute et respecter les choix des majeurs protégés (lieu de vie, choix politique…)
  • Accompagner de façon personnalisée tout en respectant le cadre législatif
  • Assister / représenter le majeur protégé dans tous les actes de la vie courante.

Formation CNC MJPM en contrat de professionnalisation

Formation CNC MJPM en contrat de professionnalisation

Durée du contrat : 10 à 12 mois

Alternance entre la théorie et la pratique, la personne en contrat de professionnalisation sera salariée du GAT 24, elle suivra une formation théorique de 300h, le reste du temps elle sera mise à disposition dans un service MJPM.

Les 4 domaines de la formation :

Domaine juridique
Droits et procédures et champs Medico social (fondamentaux en matière de la protection juridique des majeurs, la loi du 05 mars 2007 et les modifications apportées en matière de tutelle par la loi du 23 mars 2019.
Législation relative aux libertés individuelles
L’organisation judiciaire
Droits des malades, droits des usagers, code de la santé publique, code civil

Domaine gestion
Gestion administrative et budgétaire, gestion fiscale et patrimoniale (procédure d’exécution de surendettement, produit financier et notion en matière de placement, les ressources financières : retraite salaires, aides sociales…technique de bilan budgétaire et financier, gestion fiscale et patrimoniale : notions en droit de la famille, droit notarié, droit immobilier)

Domaine protection de la personne
Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance, relation, intervention, et aide à la personne

Domaine du mandataire
Les contours de l’intervention et ses limites, les relations avec le juge et avec l’autorité judiciaire, déontologie et pratique

La formation théorique en détail sur affect-formation.com

La formation est rythmée tout au long par des devoirs « maison » et des contrôles de connaissances, une production d’un mémoire et la soutenance orale .

2025 : quatrième session de formation pour le GAT24

2025 : quatrième session de formation pour le GAT24

En partenariat avec le centre de formation AFFECT

Une montée en puissance progressive

Nous avons démarré en 2022 avec une première session impliquant six contrats de professionnalisation, quatre salariées et quatre associations tutélaires en Dordogne, la session de formation s’est déroulée à Périgueux.

En 2023, la dynamique s’est amplifiée avec cinq contrats professionnalisation, huit salariées et l’implication de deux départements, la Dordogne et la Corrèze.

Puis, en 2024, nous avons franchi une nouvelle étape en lançant trois sessions sur trois territoires :

  • Périgueux (10 contrats de professionnalisation, 6 salarié.e.s, 6 associations sur 3 départements :Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne)
  • Saint-Paul-lès-Dax (5 contrats de professionnalisation, 8 salariées, 5 associations sur 3 départements : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées),
  • Bordeaux (11 contrats de professionnalisation, 3 salariées, 5 associations sur 2 départements : Gironde, Charente-Maritime)

En 2025, ouverture d’une quatrième session répartie sur quatre sites :

  • Périgueux (9 contrats de professionnalisation, 4 salarié.e.s, 5 associations, 3 départements Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne ),
  • Pau (6 contrats de professionnalisation, 9 salariés, 4 associations, 3 départements Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées),
  • Bordeaux (8 contrats professionnalisation, 4 salariés, 4 associations, 1 département Gironde),
  • Saintes (4 contrats professionnalisation, 6 salariés, 3 associations, 1 département Charente-Maritime).

> Centre de formation AFFECT

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