Accéder au contenu principal

Le GAT 24

Un PROJET RICHE, INNOVANT et federateur 

Le GAT24 est le fruit de la mutualisation des moyens des 3 associations tutélaires de Dordogne : la MSA Tutelles, le SAFED, l'UDAF24.
Sa création en 2021, s'inscrit dans la continuité de la modernisation de la loi qui réforme l'exercice des mesures de protection, une 1ere fois en 2007 puis en 2019.
D'une façon trés innovante, il répond au besoin d'une protection juridique en pleine évolution, aux perspectives de croissance forte et certaine. Les chiffres annoncent "Un million de Majeurs protégés aujourd'hui, deux millions demain". Le nombre des mesures de protection devraient en effet doubler d'ici à 2040. 
 
Si l'intérêt des mesures de protection n'est plus à démontrer,  la Protection Judiciaire des Majeurs souffre d' illisibilité et d'invisibilité. Conscient de ces freins, Le GAT24  se déploie autour de 3 actions :
  • Promouvoir le domaine

2021 : l'action de Formation et d'Information.

En réponse à un secteur en tension,  le GAT24 propose la formation de professionnels par la voie du contrat de professionalisation,  jusqu'à obtention du CNC mention MJPM, grâce à un financement de la DREETS et le soutien de l'OPCO de la MSA Tutelles OCAPIAT .

"La progression est significative, le GAT24 s'est installé dans le paysage régional en devenant un acteur majeur de la formation professionnelle des mandataires judicaires à la protection des majeurs, à une époque où l'on parle encore de CNC. Un nouveau dispositif va voir le jour : une licence pro sous compétence des universités, c'est un changement de cap, ce n'est pas une fin". M. Bruno Baisemain (Directeur de l'UDAF24 du 01.02.2007 au 31.12.2024).
 
En réaction à la méconnaissance et aux préjugés, le GAT24 intervient auprés de partenaires, étudiant.e.s, familles pour présenter la demande de mise en protection, les différentes mesures de protection juridiques, le rôle des Mandataires judiciaires à la protection des majeurs. 
  • Répondre juridiquement

2023 : la mutualisation d'un poste de Juriste.

La prégnance des enjeux juridiques a imposé le déploiement de ce support  en Protection Judiciaire des Majeurs. 

  • Soutenir les Professionnels 

2024 : la création d'une Cellule ressource.

Au regard de la spécificité de certaines situations, des observations et des besoins des professionnels de terrain, la nécessité de travailler collectivement à la construction de réponses s'est imposée.  

Dans ce contexte, le GAT24 a obtenu en 2024 "des crédits actions innovantes" de la DREETS, qui ont permis de développer une Cellule dédiée au traitement des Situations Complexes. Cette action s'appuie sur des outils élaborés sur mesure et accessibles à tous les professionnels de la Protection Judiciaire des Majeurs associative. 

Une instance Ethique départementale viendra s'y adosser trés prochainement. 

Aller plus loin : Interview FNAT M. Julien BEYLOT directeur MSA Tutelles

Le GAT 24, c’est aussi :

Promouvoir le secteur de la PJM auprès des partenaires, des familles, des étudiants :
présenter les différentes mesures de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), expliquer le métier de Mandataire Judiciaire à la Protection des majeurs (notre rôle, nos limites) et le travail en partenariat.

Apporter un soutien technique et administratif
aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs dans l’exercice des mesures dites « complexes »

Mutualiser un poste de juriste